Accueil

Focus Afrique

Un salon, porte d’entrée sur le marché africain

Déjà, lors de la précédente édition, 10 pays africains étaient représentés au sein du visitorat. Cette année, Pollutec Maroc met en place le Focus Afrique s’appuyant sur deux leviers : les défis énergétiques des pays africains, avec la venue de représentants et membres du réseau de l’ECREE sur les pays de la CEDEAO, ainsi que les industries propres et sobres (Invitation des réseaux des Nationaux Cleaner Production Center africains et leurs entreprises membres en partenariat avec le CMPP. Le NCPC du Ghana est attendu).

Un focus AFRIQUE SUB-SAHARIENNE

Le développement durable au cœur des politiques internationales et des préoccupations d’Afrique Sub-Saharienne

- Des gouvernements africains désormais très sensibles aux problématiques de l’environnement et de leur développement durable (adoption de politiques énergétiques/environnementales).

- De nombreuses initiatives internationales, telles que SE4ALL, Energy Un, les bailleurs de Fonds (BM, BAD, UE) mettent au centre de leurs préoccupations, les enjeux du développement durable de l’Afrique Sub-saharienne.

Les questions prioritaires :

- L’énergie durable est pour tous: accès à l’énergie, intégration des énergies renouvelables, solaire, éolien, biomasse…

- L’eau : sa disponibilité, son économie dans l’industrie, les réseaux (assainissement et adduction)

- Les déchets : transformation des déchets urbains, déchets dangereux et traitement des pollutions industrielles

- L’urbanisme et son emballement, les questions du transport, du changement climatique, de la gestion des ressources (bois, biodiversité, eau)